Avec le soutien de UNIM et ALLIANZ
Assuré d'être bien assuré ?
  • Chantal Simonnet

    Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz

  • Avez vous une idée de la baisse de vos revenus lorsque vous prendrez votre retraite de médecin libéral ? Avez-vous anticipé pour y faire face ? Chantal Simonnet répond à vos questions.

    Visionnez la vidéo et téléchargez la fiche de synthèse pour faire le point. N'hésitez pas à poser vos questions à notre expert ci-dessous !

Posez votre question à Chantal Simonnet,
Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz

Dernières questions posées à Chantal Simonnet

Pour trouver rapidement les questions et leurs réponses qui vous intéressent, cliquez sur les onglets ci-dessous afin de filtrer les questions posées.

Date de prise de retraite

Né le 10 juillet 1953, arrêt sur décision personnelle de tout exercice professionnel au 31 décembre 2014, radié de la CARMF pour le 1er juillet 2015. Au vu des nouvelles décisions de ladite CARMF, quelle serait pour moi la meilleure date de demande de retraite ?

Nous comprenons que vous êtes déjà en retraite depuis juillet 2015 avec cessation de toute activité professionnelle. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous adresser directement à la CARMF.

, Lire la suite

21/04/2017
Retraite Madeleine

Bonjour, lors de la liquidation d'une retraite Madelin, quelle est la meilleure solution : sortir la totalité de l'épargne en un seul versement non imposable, ou prendre la rente avec réversion ? Je suis encore en activité, j'ai 60 ans et le tout premier de mes contrats arrive à échéance en mars 2017 (je prendrai ma retraite à 62 ou 63 ans maximum).

La réponse dépend de votre situation fiscale et de vos choix patrimoniaux. Nous vous conseillons de faire un bilan personnalisé. Cliquez sur www.unim.asso.fr/contactez-nous et nous vous orienterons vers un expert proche de chez vous.

, Lire la suite

24/03/2017
Part ASV

À propos de la retraite est-ce que la nouvelle mouture de la retraite va augmenter la part ASV de la retraite à 65 ans, ce qui ferait une augmentation de la retraite qui correspondrait à un départ à 66 ans avec l'ancienne mouture.

Selon nos informations, dans le cadre de la réforme, il a été prévu que le montant de la retraite soit strictement le même que celui qui pré-existait auparavant.

, Lire la suite

13/02/2017
Voir toutes les questions