Avec le soutien de UNIM et ALLIANZ
Assuré d'être bien assuré ?
  • Chantal Simonnet

    Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz

  • Avez vous une idée de la baisse de vos revenus lorsque vous prendrez votre retraite de médecin libéral ? Avez-vous anticipé pour y faire face ? Chantal Simonnet répond à vos questions.

    Visionnez la vidéo et téléchargez la fiche de synthèse pour faire le point. N'hésitez pas à poser vos questions à notre expert ci-dessous !

Questions posées à Chantal Simonnet

Date de prise de retraite

Né le 10 juillet 1953, arrêt sur décision personnelle de tout exercice professionnel au 31 décembre 2014, radié de la CARMF pour le 1er juillet 2015. Au vu des nouvelles décisions de ladite CARMF, quelle serait pour moi la meilleure date de demande de retraite ?

Nous comprenons que vous êtes déjà en retraite depuis juillet 2015 avec cessation de toute activité professionnelle. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous adresser directement à la CARMF.

Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

21/04/2017
Retraite Madeleine

Bonjour, lors de la liquidation d'une retraite Madelin, quelle est la meilleure solution : sortir la totalité de l'épargne en un seul versement non imposable, ou prendre la rente avec réversion ? Je suis encore en activité, j'ai 60 ans et le tout premier de mes contrats arrive à échéance en mars 2017 (je prendrai ma retraite à 62 ou 63 ans maximum).

La réponse dépend de votre situation fiscale et de vos choix patrimoniaux. Nous vous conseillons de faire un bilan personnalisé. Cliquez sur www.unim.asso.fr/contactez-nous et nous vous orienterons vers un expert proche de chez vous.

Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

24/03/2017
Retraite anticipée pour maladie

Bonjour, je suis né le 27/11/1954 (62 ans) je viens d'être opéré d'un cancer du rein et je suis en arrêt de travail jusqu'au mois de janvier 2017. En janvier 2017 je vais être opéré de la colonne vertébrale (remplacement de trois disque L3L4 ,L4L5, L5S1 et soudure de L5S1) et, là, je serai en arrêt de travail pour six mois. Je souhaite prendre ma retraite le 1er juillet 2017, et je souhaite aussi faire une demande de mise en retraite anticipée, afin d'éviter une décote. Quelle est la procédure pour une profession libérale ?

La procédure dépend de la caisse obligatoire à laquelle vous êtes rattaché et d’autres paramètres qui n’apparaissent pas dans votre question. Nous vous invitons à prendre contact avec votre caisse de régime obligatoire.

Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

25/01/2017
Les démarches

Bonjour, je suis praticien hospitalier, j'ai fait 10 ans d'activité libérale, et j'ai prolongé jusqu'à 66 ans. Je serai donc en retraite officiellement en mai 2018 à taux plein + quelques mois. 1) Quelles démarches dois-je faire et auprès de quel organisme? 2) Quel peut-être le montant de ma retraite par mois? Merci par avance de vos renseignements.

Il convient que vous entamiez des démarches auprès de la CARMF pour connaître vos droits au titre de votre activité libérale, et auprès de l’IRCANTEC pour votre activité salariée. A titre d’information, dans le cadre des avantages offerts gratuitement à ses adhérents, l’UNIM vous propose, avec son Partenaire MONDIAL ASSISTANCE, un service Assistance Retraite, avec des conseils et des estimations de revenus.

Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

06/12/2016
Contrat Madelin

En cumul d’emploi et de retraite, je vais arrêter toute activité dans 2 ans. Ai-je intérêt à continuer à verser sur mon contrat Madelin en sachant que je suis imposé à 41% ?

Tant que vous êtes à jour de vos cotisations obligatoires d’assurance maladie et de vieillesse au titre de votre activité libérale, vous pouvez continuer à cotiser et bénéficier du cadre fiscal de la loi « Madelin ». En raison du cumul limité des revenus, votre plafond de déduction au titre de contrats retraite Madelin sera de 10% du plafond de la sécurité sociale, donc 3 804 € en 2015. Avec un taux d’imposition marginal de 41%, c’est en effet une bonne opportunité. Pour savoir si c’est la meilleure pour vous, je vous invite à vous rapprocher de votre conseiller.

Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

20/10/2015
  • Page  1/5
  • >