Avec le soutien de UNIM et ALLIANZ
Assuré d'être bien assuré ?
  • Chantal Simonnet

    Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz

  • Avez vous une idée de la baisse de vos revenus lorsque vous prendrez votre retraite de médecin libéral ? Avez-vous anticipé pour y faire face ? Chantal Simonnet répond à vos questions.

    Visionnez la vidéo et téléchargez la fiche de synthèse pour faire le point. N'hésitez pas à poser vos questions à notre expert ci-dessous !

Questions posées à Chantal Simonnet

Retraite Madelin

On me propose avec 5 contrats PERP, des versements réguliers pendant 5 ans avec déduction fiscale et une sortie à 100% en capital. Ces 5 contrats sont pour mon épouse, mes 3 enfants et moi-même. Qu’en pensez-vous ? Je croyais que seulement 20% était possible en capital.

Vous avez raison. Je vous précise les caractéristiques de liquidité du Perp : La durée d’un Perp n’est pas fixée réglementairement, en revanche sa date de terme l’est : elle est au plus tôt, soit à l’âge légal de la retraite soit à l’âge de liquidation des droits à pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse. Le Perp Allianz est conçu pour apporter un complément de retraite régulier et viager. - Il permet toutefois une sortie au terme à hauteur de 20% de l’épargne constituée. - La sortie au terme à 100% en capital est possible si l’épargne constituée est affectée à l’acquisition de la résidence principale de l’adhérent primo-accédant (Etant considéré comme accédant à la 1ère propriété de sa résidence principale le titulaire du plan qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années précédant celle du dénouement du plan.) Avant le terme, le Perp peut faire l’objet de rachats, à 100%, uniquement dans les cas exceptionnels prévus par le code des assurances (art. L 132-23) [expiration des droits de l'assuré aux allocations chômage…, cessation d'activité non salariée de l'assuré à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire…, invalidité de l'assuré correspondant au classement dans les 2ème ou 3ème catégories sécurité sociale…, décès du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité…, situation de surendettement de l'assuré…]

Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

13/10/2015

Si j'ai bien compris la retraite Madelin est déductible du chiffre d'affaires mais offre à la sortie une rente qui sera imposable. D'autres supports offrent à la sortie un capital qui lui ne le sera pas. Au total quel moyen est le plus avantageux pour se constituer une retraite complémentaire correcte. Quel est le montant annuel idéal d'épargne à partir de 40 ans ?

Oui, la rente Madelin sera imposable mais les cotisations sont déductibles, de votre bénéfice imposable à proprement parler ; ce qui rend la formule attrayante pour les professionnels fortement imposés durant la phase d’épargne.

Dans le souci de préserver votre niveau de vie à la retraite, le montant idéal est celui qui vous permettrait d’obtenir le complément de revenus qui comblera le déficit entre vos faibles pensions et vos revenus de fin d’activité professionnelle.
Je vous invite à prendre rendez-vous avec Allianz pour voir dans votre situation quel effort d’épargne vous conseiller. Cela dépend de la formule choisie (avec économie d’impôts ou non et qui diminue votre effort d’épargne), du choix de supports d’investissement, des plafonds de déductions, et bien sûr de l’épargne devant rester disponible pour vos autres projets !

Vous pouvez aussi pour une première approche utiliser nos simulateurs.

Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

18/09/2015
Madelin versus Immobilier

Un contrat Madelin est-il plus intéressant que d'investir dans l'immobilier sur le long terme ?

Les revenus immobiliers ont plus d’aléas (impayés, dépréciation du bien possible, travaux à réaliser, ...) et nécessitent une gestion. Sur le long terme, un contrat Madelin vous garantira une rente avec davantage de simplicité.
Avec un contrat de retraite « Madelin », Allianz prend toute la gestion en charge en déléguant la gestion financière de certaines unités de compte.

Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

18/09/2015
Capitalisation PERP ou Madelin ?

Pour un salaire de X euros par mois, quelle est la somme mensuelle à placer sur un PERP pour conserver le même niveau de revenu, en euros constant bien sur et sans tenir compte de la retraite CARMF ? Sachant qu'il me reste 17 ans de cotisations ? Vaut-il mieux un Madelin ou un PERP ?

Les contrats de retraite « Madelin » sont réservés aux travailleurs non salariés et offrent davantage de possibilité de déductions qu’un PERP.
Je vous invite à prendre à rencontrer un conseiller Allianz pour un diagnostic et des conseils personnalisés.

Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

16/09/2015
Calcul de pension de retraite

Je suis médecin et travaille comme praticien hospitalier dans le Finistère depuis 3 ans. Mon itinéraire est particulier car je suis arrivé en France en 2001, j'ai occupé des fonctions d'interne, puis d’attaché associé, puis d’assistant. J’ai aujourd’hui 50 ans et il me reste 12 à 13 ans à travailler. Quel sera le montant de ma pension lorsque je prendrai ma retraite à l'âge de 62 ou 63 ans ?

Votre situation particulière mérite un bilan retraite. Une décote importante est à prévoir. Vous faites bien de vous en préoccuper car la constitution d’un complément de retraite est essentielle dans votre cas.
Sur le site Allianz.fr vous pourrez demander à rencontrer un de nos conseillers pour un bilan retraite gratuit et étudier les solutions possibles.

Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

01/07/2015