Avec le soutien de UNIM et ALLIANZ
Assuré d'être bien assuré ?
  • Chantal Simonnet

    Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz

  • Avez vous une idée de la baisse de vos revenus lorsque vous prendrez votre retraite de médecin libéral ? Avez-vous anticipé pour y faire face ? Chantal Simonnet répond à vos questions.

    Visionnez la vidéo et téléchargez la fiche de synthèse pour faire le point. N'hésitez pas à poser vos questions à notre expert ci-dessous !

Questions posées à Chantal Simonnet

Contrat Madelin + Préfon

J'ai pris 3 contrats Madelin (Agipi, Axa, Palissandre SG). J'ai par ailleurs la Préfon que je privilégie car les fonctionnaires ont une vraie force de frappe. Je voudrais regrouper mes 3 Madelin dans un 4ème contrat qui me parait plus solide : celui de la MACSF. Par ailleurs, arrivé au plafond de défiscalisation, je ne verse plus à la SG qui est aussi ma banque et qui m'a mal conseillé en me laissant prendre un 3ème contrat (4ème avec Préfon). Que deviennent les fonds versés chez eux ? Risqué-je de les perdre ?

Les contrats de type « retraite Madelin » sont réservés aux travailleurs non salariés.

Si l’on ne respecte pas les conditions d’éligibilité à cette offre ou l’obligation de cotisations, les cotisations versées ne sont pas perdues, mais vous ne pourrez plus cotiser davantage sur le contrat en question et risquez un redressement pour les avantages fiscaux perçus indus.

Un regroupement de vos contrats par transfert serait en effet judicieux. Il faut vérifier si le contrat de la Société Générale prévoit des pénalités de sortie par transfert.

Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

30/09/2015
Contrat Madelin de la CARMF

La CARMF propose aux médecins un contrat loi Madelin nommé CAPIMED. Pensez vous que ce contrat soit solide dans la durée au vu de la baisse du nombre de médecins libéraux et de l'avenir compromis de la médecine libérale. Les fonds éventuellement investis sont-ils garantis ?

Selon la documentation dont je dispose et datant de 2014, CAPIMED est un contrat de retraite complémentaire par capitalisation. Vous pouvez donc être rassuré : les droits individuels des participants sont garantis pour leur retraite dans les conditions de la notice d'information du contrat (également en cas de décès ou invalidité), même si le nombre de nouveaux adhérents diminue.
Vos droits se calculent en points et sont proportionnels à vos cotisations.
Enfin, sur le plan de la gestion financière concourant à la valeur du point, la Carmf affirme que le placement est sécurisé.

Le contrat Allianz Retraite TNS est aussi un contrat d’assurance de groupe et de retraite complémentaire par capitalisation, avec le plus d’un contrat multisupport : accès très simple à une diversification des investissements sur les marchés boursiers pour espérer obtenir sur le long terme une bien meilleure performance financière. Notez qu’alors la valeur des supports en unités de compte n’est pas garantie en € mais seulement en parts.
Le support en euros, lui, est garanti et bénéficie de la gestion solide et de qualité d’Allianz.

Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

30/09/2015
Contrat Madelin versus Préfon

Je suis praticien hospitalier à temps partiel et médecin libéral. Quelle est pour moi ma meilleure solution : alimenter un contrat Préfon avec l’avantage de déduction fiscale ''épargne retraite'' (versements + rachat d'années antérieures) ou alimenter un contrat Madelin ?

Parce que vous exercez en partie en libéral, les conseillers Allianz peuvent vous aider à préparer votre retraite avec un contrat « Madelin ». Avec cette formule vous aurez aussi la possibilité de rattraper vos droits à cotiser au titre des années d’exercice libéral antérieures à votre adhésion « Madelin ». Allianz Retraite TNS est un contrat multisupport qui vous permettrait en plus de diversifier vos investissements dans une meilleure perspective de valorisation (si vous acceptez le risque financier inhérent aux supports en unités de compte car leur valeur varie à la hausse ou à la baisse et n’est pas garantie par l’assureur).
Au titre de votre activité de salarié d’un établissement hospitalier, c’est vers le CGOS qu’il faudrait vous renseigner pour souscrire une complémentaire retraite mono-support. Voici le site pour une mise en relation : http://www.cgos.info/prestations/votre_retraite/


Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

30/09/2015
Récupération du capital d’un contrat Madelin

Je n'ai actuellement plus d'activité professionnelle et n'arrive pas à payer mes impôts. J'ai envoyé une attestation d'inscription à pôle emploi avec un dossier complet à l'organisme qui gère mon contrat Madelin il y a 2 mois, mais je n'ai pas de réponse à ce jour. Quelles sont les démarches à entreprendre pour pouvoir récupérer mon capital rapidement car j'en ai vraiment besoin ?

Parce que les contrats de retraite Madelin ont pour objet l’aide à la constitution d’un complément de retraite, il est impossible d’effectuer des avances ou des rachats partiels ou totaux.
Cependant, conformément aux dispositions de la réglementation, vous pouvez demander le rachat total de votre adhésion si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants visés par l’article L. 132-23 du Code des assurances, à l’exclusion de tout autre. Êtes-vous bien dans un de ces cas ? Vous pouvez relancer ou envoyer votre demande et les pièces justificatives exigées par votre assureur.

• Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire ou toute situation justifiant ce rachat selon le Président du Tribunal de Commerce auprès duquel est instituée une procédure de conciliation telle que visée à l’article L. 611-4 du Code de commerce, qui en effectue la demande avec l’accord de l’assuré.
• Le fait pour vous qui avez exercé des fonctions d’administrateur, de membre du directoire ou de membre de conseil de surveillance, et qui n’avez pas liquidé votre pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse, de ne pas être titulaire d’un contrat de travail ou d’un mandat social depuis deux ans au moins à compter du non-renouvellement de votre mandat social ou de votre révocation.
• Situation de surendettement définie à l’article L. 330-1 du Code de la consommation, sur demande adressée à l’assureur, soit par le Président de la Commission de Surendettement des particuliers, soit par le juge lorsque le déblocage des droits individuels résultant du contrat paraît nécessaire à l’apurement de votre passif.
• Invalidité correspondant au classement dans les deuxième ou troisième catégories prévues à l’article L.341-4 du Code de la Sécurité sociale. •Décès de votre conjoint ou de votre partenaire lié par un pacte civil de solidarité.

Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

23/09/2015
Déclaration capital investi à l’ISF

Doit-on déclarer le capital investi dans l'épargne retraite, pour l'ISF ? Y a-t-il une réduction à appliquer ?

Vous n’avez pas à déclarer à l’ISF le capital que vous vous constituez avant vos 70 ans en vue d’un complément de retraite « Madelin », car c’est une partie de patrimoine non rachetable et donc considérée comme indisponible avant le dénouement en rente.
Dans les cas exceptionnels où l’adhésion devient rachetable, la valeur de rachat serait à intégrer dans l’actif imposable à l’ISF. Je fais ici allusion aux coups durs qui vous autorisent légalement à retirer votre capital par anticipation : liquidation judiciaire, surendettement, invalidité de l’assuré correspondant au classement dans la 2ème ou 3ème catégorie de la Sécurité sociale, décès du conjoint ou du partenaire pacsé.

Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

23/09/2015
  • Page  1/3
  • >