Avec le soutien de UNIM et ALLIANZ
Assuré d'être bien assuré ?
  • Chantal Simonnet

    Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz

  • Avez vous une idée de la baisse de vos revenus lorsque vous prendrez votre retraite de médecin libéral ? Avez-vous anticipé pour y faire face ? Chantal Simonnet répond à vos questions.

    Visionnez la vidéo et téléchargez la fiche de synthèse pour faire le point. N'hésitez pas à poser vos questions à notre expert ci-dessous !

Questions posées à Chantal Simonnet

Part ASV

À propos de la retraite est-ce que la nouvelle mouture de la retraite va augmenter la part ASV de la retraite à 65 ans, ce qui ferait une augmentation de la retraite qui correspondrait à un départ à 66 ans avec l'ancienne mouture.

Selon nos informations, dans le cadre de la réforme, il a été prévu que le montant de la retraite soit strictement le même que celui qui pré-existait auparavant.

Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

13/02/2017
Choix d’un contrat de capitalisation retraite

Auriez-vous l'amabilité de bien vouloir m'aider par vos conseils concernant le type contrat le plus adapté à ma retraite ? Je suis médecin (né le 05/03/1962), spécialiste en psychiatrie. Libéral depuis juillet 2014, j'exerce à mi-temps en tant que praticien hospitalier (temps partiel) dans un établissement public depuis juillet 2014, sachant que j'ai travaillé temps plein dans le secteur public depuis 20 juillet 1999.

Au titre de votre activité salarié d’un établissement hospitalier, c’est vers le CGOS qu’il faudrait vous renseigner pour souscrire une complémentaire retraite. Voici le site pour une mise en relation : http://www.cgos.info/prestations/votre_retraite/

Pour un bilan retraite et des conseils personnalisés pour une préparation optimum de votre retraite, je vous recommande de prendre rendez-vous avec un conseiller Allianz. C’est en fonction de vos besoins, de vos projets et de votre situation patrimoniale que d’autres pistes (retraite « Madelin », assurance vie, immobilier,..) seront à approfondir.

Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

30/09/2015
Retraite Madelin

J'ai un contrat retraite Madelin prenant effet au mois de novembre 2000 avec une valeur de 140.000€. Quelle rentabilité puis-je en attendre ?

Je vous invite à contacter votre assureur et, dans l’intervalle, à consulter le dernier relevé annuel de ce contrat qui doit vous donner la projection de votre rente à différents âges, si tel est le fond de votre question.
Nous ne pouvons pas juger de sa rentabilité dans votre cas personnel. Elle est fonction des garanties du contrat (calcul de la rente, performances des supports d’investissement, etc.) et de votre niveau d’imposition actuel et futur.
En revanche, rencontrer un conseiller Allianz vous permettrait de savoir si vous avez intérêt à transférer votre encours vers notre offre de retraite « Madelin » sur des points de comparaison tangibles : garantie de rentes, choix de rentes, niveau de frais sur le contrat ..., et performances passées comme indicateur de performance même si elles ne présagent pas des performances futures. N’hésitez pas à demander un rendez-vous en apportant la documentation de votre contrat actuel.

Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

18/09/2015
Cotisations Madelin

Installé en libéral, j'ai pris ma retraite de médecin en 1999 (pré-retraite Juppé). La liquidation est intervenue en 2007 par la CARMF. J'ai alors demandé à mon comptable à quoi correspondaient mes cotisations dites Loi Madelin de 1995-1996-1997-1998. La somme totale mentionnée par mon Aga est de 14.748 francs. Pas de réponse. Pas d'explication. J'ai questionné mon assurance, la MACSF qui m'a dit de demander à mon Association de Gestion. Je n'ai peut-être doit à rien, mais j'aimerais bien savoir à quoi correspond cette cotisation qui est bien entrée dans mes comptes !

La loi « madelin » porte sur la protection sociale en santé, prévoyance et retraite.
Je vous invite à requestionner votre comptable si vous n’avez pas conservé vos documents d’adhésion ni aucun relevés annuels.

Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

16/09/2015
Retraite salarié versus salarié/libéral à mi-temps

J'ai 57ans. Je suis PH en cardiologie à plein temps échelon 12. Je souhaite passer à temps partiel en associant un temps partiel libéral en ville. Quelle retraite sera la plus intéressante : est-ce en restant à plein temps a l’hôpital ou en partageant mon temps entre l’hôpital et une activité libérale ?

Selon le CGOS, les revenus des hospitaliers à la retraite chutent d’environ 40 % en moyenne.
Pour les activités libérales, les simulations montrent que la chute est de 70% à 85% (Capital hors série nov dec 2014).
À revenus d’activité équivalents ne comptez donc pas améliorer votre retraite en passant à une activité libérale.

Chantal Simonnet, Experte en assurance retraite complémentaire Madelin chez Allianz Lire la suite

14/09/2015
  • Page  1/2
  • >