Avec le soutien de UNIM et ALLIANZ
Assuré d'être bien assuré ?
  • Catherine Dorckel

    Responsable de service Prévoyance - Assurances Médicales / UNIM

  • Agression : éviter la régression De plus en plus de médecins subissent des agressions avec des conséquences multiples et un risque de perte de revenus. Comment anticiper les conséquences financières ?

Questions posées à Catherine Dorckel

Suite d’accident

Je suis salarié dans une clinique privée en CDI. Qu'arriverait-il si je me retrouve handicapé, incapable de travailler suite à un accident (perte financière sur ma famille, couverture sociale, etc.) ?

Il faut vous rapprocher de votre employeur afin de savoir si un contrat collectif de prévoyance a été souscrit par la clinique pour ses salariés. Si c’est le cas, il conviendra de vous assurer de l’importance des garanties souscrites et, éventuellement, de les compléter par un contrat souscrit à titre personnel. Pour cette analyse, vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste de la prévoyance, salarié ou agent général Allianz.

Catherine Dorckel, Responsable de service Prévoyance - Assurances Médicales / UNIM Lire la suite

21/04/2017
Cumul ?

Bonjour est il possible de cumuler deux plans de prévoyance chez deux prestataires différents?

Il est tout à fait possible de souscrire à deux contrats de prévoyance. Vous pouvez aussi compléter certaines garanties (ex : capital Perte de Profession, rente d’invalidité) qui pourraient s’avérer insuffisantes. Il faudra veiller à ce que le total des garanties Incapacité/Invalidité soit bien en adéquation avec vos revenus actuels. En revanche, il n’y a pas de plafond en ce qui concerne la garantie décès.

Catherine Dorckel, Responsable de service Prévoyance - Assurances Médicales / UNIM Lire la suite

06/03/2017
Ménière

Bonjour, je suis médecin généraliste, j'ai 59 ans et j'ai des vertiges de Ménière très invalidants qui me prennent n'importe où, y compris en voiture alors que je fais des visites...mon assurance auto m'a radiée pour 2017 à cause de 3 accidents responsables, heureusement toute seule, en rapport avec un mauvais contrôle de mon véhicule. Pouvez-vous me conseiller, en sachant que je vis seule. J'ai déjà tenté des concours pour une réorientation mais que je n'ai pas eus.

Nous vous conseillons de vous tourner vers l’évaluation professionnelle du CNOM (Conseil National de l’Ordre des Médecins) qui pourra établir un bilan de compétence et le cas échéant vous attribuer une autre compétence qui vous permettra de briguer un autre poste. Vous pouvez également intégrer un cabinet de groupe ce qui pourrait vous permettre, avec l’accord des autres membres, de ne pas faire de visites.

Catherine Dorckel, Responsable de service Prévoyance - Assurances Médicales / UNIM Lire la suite

06/03/2017
Assurance perte d'exploitation

Je suis médecin retraitée active, je n’ai plus d’assurance perte d’exploitation. Quelle solution puis-je avoir en dehors des remplaçants aléatoires si je dois m’arrêter subitement ?

Vous faites référence à une perte d’exploitation après risque personnel (accident ou maladie). Il convient de conserver des garanties de Prévoyance en cas d’arrêt de travail, afin de vous garantir notamment des versements d’indemnités journalières au titre de la garantie frais professionnels.

Catherine Dorckel, Responsable de service Prévoyance - Assurances Médicales / UNIM Lire la suite

20/02/2017
Commission paritaire

Bonjour, Pouvez-vous être plus précis au sujet de la commission paritaire? Quel est l'avantage réel par rapport aux compagnies concurrentes ?

La Commission Médicale Paritaire est en effet une exclusivité UNIM. Cette structure originale a été mise en place par l’Association. Elle est à la disposition de ses adhérents lors d’un sinistre pour statuer notamment sur la détermination de l’invalidité. Sa force : in fine, 3 médecins de l’Association UNIM et 3 médecins représentant l’assureur statuent sur le dossier d’un de leurs confrères. Ils le font en toute indépendance et leur décision s’impose à l’assureur Allianz. Qui mieux qu’un médecin peut comprendre et évaluer de façon la plus pertinente l’état d’invalidité d’un de ses confrères ?

Catherine Dorckel, Responsable de service Prévoyance - Assurances Médicales / UNIM Lire la suite

16/02/2017
  • Page  1/6
  • >